Comment nettoyer son four et y cuire vos aliments de façon écologique ?

Il n’est pas rare que le four renferme des produits potentiellement nocifs pour la santé, que ça soit à cause des résidus de nettoyage ou de composants parfois dangereux présents dans les équipements. Mais il existe des alternatives naturelles pour utiliser son four sans risque pour la santé. Aqua Clean Concept vous donne ses astuces pour entretenir votre four de façon plus écologique, mais également pour obtenir une cuisson efficace avec des ustensiles de cuisine durables et sans composants dangereux.

Comment cuire au four et le nettoyer de façon écologique ?

Comment nettoyer un four sans produit toxique ?

Pour entretenir son four, on se tourne souvent vers des nettoyants ménagers sous forme d’aérosol. Mais ceux-ci sont remplis d’agents chimiques, dangereux à respirer. Or, non seulement, ce type de produit peut s’utiliser dans un four chaud, ce qui diffuse des vapeurs toxiques dans votre habitation. Mais en plus, si le rinçage du produit n’est pas optimal, des résidus restent dans le four, ce qui impacte vos aliments lors de leur cuisson.

Pour venir à bout des saletés, il est donc recommandé d’utiliser des nettoyants écologiques pour four avec un grand pouvoir dégraissant. Ces produits sont composés uniquement d’ingrédients d’origine végétale et minérale comme le savon noir. Ils permettent d’enlever les tâches de gras, mais aussi la graisse brûlée et ce, sans risque de libérer des éléments nocifs chez vous ou dans votre nourriture. Ce type de nettoyant peut d’ailleurs aussi être utilisé pour la grille d’un barbecue.

Cuire vos aliments avec une planche à four en céramique

Planche à four pour préparer, cuire et servirLes ustensiles allant au four peuvent, eux aussi, être composés d’éléments néfastes pour la santé. Or, il existe aujourd’hui des solutions écologiques intelligentes comme des planches à four en céramique. À l’inverse des traditionnelles plaques en métal, elles permettent non seulement de cuire, mais aussi de préparer vos aliments et de les servir. Comme elle est dotée d’un émail résistant, vous pouvez découper directement sur la plaque (sauf avec un couteau en céramique) sans risque de la rayer. Durant la cuisson, la chaleur se diffuse de manière uniforme, ce qui permet de cuire vos aliments parfaitement à cœur.

Vous pouvez également présenter vos préparations à vos invités, sans devoir les transvaser sur un autre support et en les gardant bien au chaud.

En outre, ce type de produit ne contient pas de composants dangereux, comme du cadmium, du plomb ou du nickel.

Disponibles dans plusieurs coloris tendance, les planches à four en céramique demandent, certes, un investissement financier plus important qu’une plaque traditionnelle. Mais elles dureront longtemps !

Chez Aqua Clean Concept, tous nos produits sont testés et approuvés par les employés et leur famille. Et après avoir utilisé ce produit, nous avons été convaincus de son efficacité.

Plus d’informations sur nos ustensiles de cuisine durables et écologiques ?

L’équipe d’Aqua Clean Concept reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis

Connexion

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.