Comment nettoyer sa voiture écologiquement ?

Nettoyer sa voiture soi-même peut sembler pratique et moins cher, mais la réalité est tout autre. En effet, cela consomme énormément d’eau et les produits utilisés sont souvent nuisibles pour l’environnement et la santé. Aqua Clean Concept, expert en microfibres et matériel de nettoyage pour voitures, vous partage ses astuces pour prendre soin de votre véhicule de manière écologique.

Comment laver votre voiture de façon écologique ?

Laver sa voiture chez soi : une consommation d’eau excessive

Selon les statistiques, lorsque vous lavez votre voiture vous-même, vous utilisez jusqu’à 300 litres d’eau, soit six fois plus qu’un lavage haute pression et quasi deux fois plus qu’un nettoyage aux rouleaux dans une station de car-wash.

En outre, l’utilisation de produits classiques, souvent remplis de composants chimiques, a un impact sur l’environnement et est nocive pour votre santé.

L’efficacité des microfibres pour laver votre voiture à la main

L’avantage des microfibres est qu’elles agissent comme de véritables aimants, capturant la saleté, la poussière et le gras. Pour nettoyer votre voiture, nul besoin d’utiliser des litres et des litres d’eau. Il suffit de vous munir d’un seau d’eau mélangée à un peu de produit vaisselle. Dégraissant, celui-ci va permettre d’enlever la saleté sur votre carrosserie, sans être agressif.

Il existe d’ailleurs des kits de microfibres spécialement adaptées au lavage et au séchage de la voiture. Ils sont composés de :

  • Un gant de nettoyage, beaucoup plus facile à utiliser qu’une simple lavette.
  • Une serviette de séchage de grande taille qui vous permet de sécher facilement votre carrosserie et de la rendre brillante.

Quels produits naturels utiliser pour laver votre voiture ?

Aujourd’hui, il existe des produits détergents naturels qui permettent un nettoyage écologique de votre voiture, tout en restant hyper efficaces, comme :

  • Un spray nettoyant pour les jantes: composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et très concentré, ce produit permet d’enlever les tâches incrustées lorsque vos jantes sont très sales. Il suffit d’en asperger un peu, de laisser agir quelques minutes puis de frotter avec une microfibre ou un chiffon doux. Si vos jantes ne sont pas trop sales, vous pouvez utiliser une simple éponge avec de l’eau et du produit vaisselle pour un premier nettoyage. Puis, utilisez un gant en microfibre pour un second passage.
  • Un produit nettoyant naturel et sans rinçage pour la carrosserie: si votre voiture n’est pas trop sale, il existe des sprays nettoyants que ne nécessitent pas d’eau. Ils permettent de laver, dégraisser et ont également un effet lustrant et déperlant sur votre carrosserie. Pour utiliser ce produit, il suffit de l’étaler à l’aide d’un chiffon doux ou en microfibre.

Un lavage plus écologique et économique de votre voiture est donc tout à fait possible. Pas besoin d’utiliser des litres d’eau pour nettoyer votre véhicule, tant que vous disposez de matériel de nettoyage efficace. Vous gagnez donc de l’argent et vous réduisez votre impact sur l’environnement.

Plus d’informations sur notre matériel de nettoyage en microfibre pour la voiture ?

Aqua Clean Concept vous propose une gamme de chiffons et de gants en microfibre, mais également des produits d’entretien naturels pour laver votre voiture de façon écologique. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis

Connexion

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.