Réduire notre impact écologique passe aussi par le choix des produits ménagers. Il existe d’ailleurs de microfibres fabriquées à partir de matériaux recyclés. Aqua Clean Concept, expert en microfibres pour le nettoyage de la maison, vous en dit plus.
Les microfibres recyclées : le choix écoresponsable pour nettoyer votre maison
Comment est fabriquée une microfibre recyclée ?
Les microfibres recyclées sont fabriquées à partir de matériaux transformés, comme des bouteilles PET. Le processus de production commence par la collecte des bouteilles en plastique qui sont ensuite soigneusement nettoyées pour éliminer les impuretés. Une fois propres, ces bouteilles sont broyées pour être transformées en chiffons microfibres multi-usages recyclés.
Un autre exemple de microfibres écologiques est la LAPAL®, dont la production est pensée pour minimiser l’impact environnemental à chaque étape. Elles sont fabriquées en polyester recyclé et contrairement aux lavettes traditionnelles, elles ne sont pas teintées. Il n’y a donc aucun rejet polluant lié aux processus de teinture. Par ailleurs, l’ensemble du packaging est conçu à partir de carton recyclé, avec une impression à base d’encre de soja.
Enfin, il est important de noter que ces microfibres peuvent elles-mêmes être recyclées une fois arrivées en fin de vie via une filière de reprise des textiles.
La lavette microfibre recyclée est-elle plus écologique que la classique ?
Qu’elle soit fabriquée à partir de matériaux recyclés ou pas, la microfibre présente déjà un avantage écologique indéniable : sa capacité à être réutilisable. En effet, une lavette en microfibres peut être utilisée des centaines de fois avant de montrer des signes d’usure. Cela permet donc de réduire les déchets ménagers, tout en assurant un nettoyage efficace.
En outre, l’autre avantage des chiffons en microfibres est qu’ils entretiennent vos surfaces sans nécessiter l’usage d’un détergent. Ils capturent la saleté et les taches de graisse simplement avec de l’eau.
Comment utiliser votre microfibre écologique pour nettoyer votre maison ?
Vos microfibres peuvent être utilisées de deux manières :
- À sec : elles sont idéales pour attraper la poussière. Pour ce faire, pliez votre lingette en quatre afin de créer huit faces. Grâce à ses propriétés électrostatiques, la microfibre va capturer la poussière au lieu de la déplacer.
- À l’eau : en humidifiant votre chiffon en microfibres, vous pouvez éliminer facilement les salissures. Il suffit de le tremper dans l’eau froide pour nettoyer des surfaces légèrement sales, et dans l’eau tiède ou chaude pour des taches plus tenaces.
Nos conseils pour entretenir vos chiffons en microfibres recyclées
Comme leur version traditionnelle, les lavettes en microfibres recyclées s’entretiennent facilement, mais en prenant quelques précautions.
Pour un nettoyage rapide, trempez-les dans de l’eau tiède et frottez les fibres entre elles. La microfibre a des propriétés autonettoyantes qui aident à déloger les salissures. Si le tissu est gras, vous pouvez ajouter un peu de détergent doux, comme du liquide vaisselle.
Lorsqu’elles sont très sales, les lingettes en microfibre peuvent être lavées en machine à 30 ou 40 degrés. Évitez, par contre, d’utiliser de l’adoucissant, car cela altère les propriétés absorbantes et électrostatiques de la microfibre et réduit donc son efficacité.
Après le lavage, faites sécher vos lavettes à l’air libre.
En savoir plus sur nos lavettes en microfibres recyclées ?
Souhaitant encore renforcer sa démarche écologique, Aqua Clean Concept écoule ses stocks de microfibres classiques pour se consacrer, petit à petit, exclusivement aux versions recyclées. Efficaces et durables, elles vous offrent de multiples possibilités d’utilisation. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
Connexion