Les microfibres sont des alliées incontournables pour maintenir votre maison propre. Mais pour préserver leur durée de vie, il est important de les nettoyer correctement. Aqua Clean Concept, votre référence en nettoyage écologique, vous donne ses astuces pour bien laver vos chiffonnettes en microfibre utilisés pour l'entretien de votre maison.
Comment laver ses microfibres ?
Hyper efficaces entretenir votre maison, les chiffons en microfibre demandent un nettoyage adapté pour qu’ils conservent toutes leur efficacité. Utilisés à sec, ils attrapent facilement la poussière. Humides, ils vous permettent de vous débarrasser de la graisse et de la saleté présentes sur vos surfaces.
Laver ses microfibres en machine
Si votre lavette en microfibre est juste un peu souillée, vous pouvez la passer sous l’eau en frottant les fibres les unes contre les autres.
Les microfibres se nettoient aussi très bien en machine. Il est, par contre, déconseillé d’utiliser de l’adoucissant lors de votre lessive. En effet, ce produit laisse un film protecteur sur les textiles, ce qui retire les propriétés électrostatiques de la microfibre. Votre chiffonnette sera donc moins efficace lors du nettoyage.
Si, par mégarde, vous avez utilisé de l’adoucissant lors du lavage de vos microfibres en machine, inutile de les jeter à la poubelle. Il suffit de les laver à nouveau en évitant de mettre de l’adoucissant.
Quelle est la température idéale pour nettoyer vos tissus en microfibre ?
Pour entretenir vos microfibres, l’idéal est de ne pas dépasser la température de 60 degrés lors d’un lavage en machine. Si vous avez nettoyé des zones très sales remplies de bactéries par exemple, il est possible de les laver à 90 degrés. Mais dans la plupart des cas, il vaut mieux éviter une température aussi élevée car cela risque d’endommager les coutures de vos lavettes.
Pour assurer une longue durée de vie à vos chiffons en microfibre, ne les mettez pas non plus au séchoir car ils risquent de s’user plus vite.
Le nettoyage des microfibres avec le reste de votre linge : bonne idée ?
Faire tourner une machine uniquement pour le lavage de ses lavettes en microfibre peut sembler excessif en termes de consommation d’énergie et d’eau. Mais il n'est pas nécessaire d’attendre d’avoir une grosse quantité de chiffons pour lancer une machine à laver. Vous pouvez, tout à fait, les mélanger avec le reste de votre linge. Comme dit plus haut, il faut simplement éviter de rajouter de l’adoucissant à votre lessive. Vous pouvez, par contre, y mettre un petit fond de vinaigre blanc. Il existe d’ailleurs du vinaigre ménager parfumé pour donner une bonne odeur à votre linge.
Envie d’en savoir plus sur l’entretien des microfibres ?
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez plus d’informations, l’équipe d’Aqua Clean Concept est à votre disposition. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
Connexion